dimanche 8 décembre, 18h
Practilonga
DJ Brigitte Johner hall du BC
dimanche 15 décembre, 18h
Practilonga
DJ Eric   (Eltango) hall du BC
dimanche 22 décembre, 18h
Practilonga
DJ Francisco hall du BC


Où a lieu la Practilonga ?

Elle a lieu dans le hall du bâtiment BC de l'EPFL (plan EPFL  -  plan Google) durant les périodes de cours (hors vacances et examens).
Durant l'été, Architerrasse profite de la terrasse couverte au 4e étage du bâtiment BC et danse ainsi en plein air ! En été, la practilonga peut aussi parfois avoir lieu «hors les murs», en plein air, au bar La Galicienne, à Prilly-Malley.

Qu'est-ce que la « Practilonga » ?

Dans le monde du tango, on entend souvent les mots «milonga» et «practica». Une «milonga» est un bal où on danse le tango - mais la «milonga» est aussi un type de musique ! - tandis qu'une «practica» est un moment où on pratique le tango pour progresser.
En principe, lors d'une milonga, il y a une piste de danse bien définie. À la Practilonga d'ArchiTango, il y a à la fois une piste de danse et de l'espace pour pratiquer, d'où l'appellation «Practilonga».
En outre, la première heure de la Practilonga d'ArchiTango est purement consacrée à la practica. Tout l'espace est alors dédié à l'exercice et à l'échange.

Est-il nécessaire d'arriver avec un-e partenaire ?

Pas du tout !
Normalement, le DJ met trois ou quatre morceaux du même style (tango, vals ou milonga) qui constituent une «tanda». A la fin d'une tanda et avant la suivante, il passe un extrait de musique emprunté à un autre style bien distinct. Cet extrait s'appelle une «cortina» et ne dure en général qu'une vingtaine de secondes.
Si on accepte une invitation à danser, les règles de politesse du tango veulent que ce soit pour une tanda entière (soit environ 12 minutes), c'est-à-dire jusqu'à la prochaine cortina. Au moment de celle-ci, on se dit «merci» avant de changer de partenaire, ou on continue avec la même personne. En général, on ne danse qu'une tanda avec le/la même partenaire, puis on change, d'où l'aspect social du tango.

Comment inviter à danser ?

Dans le monde du tango, il y a des soirées où les règles de la milonga doivent être suivies à la lettre. Mais à ArchiTango, on essaie de rester simple : chaque personne (homme ou femme !) peut inviter la personne de son choix, aussi bien en lui parlant que par un «cabeceo». Cela nécessite d'accepter que l'autre puisse refuser (poliment !) la danse, et ce sans donner de raison. Si on veut éviter un refus, on peut utiliser le cabeceo.


© 2019 - ArchiTango