Lundi 29 avril 2019, à 18h15, à l'EPFL, bâtiment BC, salle 01 (rez), deuxième conférence ArchiTango (page des précédentes conférences) :

 

« Un tango sous IRM - Quand c'est l'inconscient qui danse »

par Jean-Pierre Papart, psychiatre, auteur et tanguero

 

Entrée libre.

Résumé

Que mobilisons-nous de circuits cérébraux consciemment et inconsciemment lorsque nous dansons un tango ? Telle est la question sur laquelle nous échangerons au cours de la conférence.

L'orateur

Bien que passionné depuis ses études par la vie psychique et les neurosciences, Jean-Pierre Papart mettra à profit son diplôme de médecine pour découvrir le monde. Tout d'abord le Nicaragua et sa révolution sandiniste pendant la décade '80, ensuite l'Asie, l'Afrique et le monde arabe avec l'Organisation mondiale de la santé, l'Université de Genève et l'Observatoire des droits de l'enfant du Maroc. Avec la Fondation Terre des hommes - Aide à l'enfance - il reviendra vers l'Amérique du Sud. Après cette découverte du monde, il retourne à ses premières amours et décide à près de 60 ans de se spécialiser en psychiatrie et en psychothérapie (systémique et hypnothérapie). Jusque-là, son écriture était dévolue presque exclusivement à des publications scientifiques. Avec Forclusion, roman publié en 2016, il se tourne vers une écriture romanesque à la découverte de la subjectivité. Un tout autre voyage...


© 2021 - ArchiTango