PROCHAINS ÉVÉNEMENTS:    
dimanche 15 décembre, 17h30-22h
Practilonga
 DJ Céleste hall du BC
Du 21 décembre 2024 au 8 février 2025
PAS de practilonga Architango
Vacances et axamens
MAIS :
Dimanche 22 décembre (15h-21h) Milonga del domingo au Fleuve
Dimanche 19 janvier (18h-21h30) Milonga-concert avec La orquestra Variopinta à Vers-chez-les-Blanc
Les dimanches (18h-21h30, dès le 29/12) Milonga del Cosy abrazo chez Cocogardel
...Et d'autres milongas voir les agendas du tango Divers lieux
dimanche 9 février 2025, 17h30-22h
Practilonga
(practica à 18h, milonga dès 18h30)
  hall du BC

 

Où a lieu la Practilonga ?

En principe, la pratilonga a lieu dans le hall du bâtiment BC de l'EPFL (plan EPFL  -  plan Google) durant les périodes de cours (hors vacances et examens).
L'ÉTÉ, Architerrasse profite de la terrasse couverte au 4e étage du bâtiment BC et danse ainsi en plein air ! En été, la practilonga peut aussi parfois avoir lieu «hors les murs», en plein air, au bar La Galicienne, à Prilly-Malley.

Qu'est-ce que la « Practilonga » ?

Dans le monde du tango, on entend souvent les mots «milonga» et «practica». Une «milonga» est un bal où on danse le tango - mais la «milonga» est aussi un type de musique ! - tandis qu'une «practica» est un moment où on pratique le tango pour progresser.
En principe, lors d'une milonga, il y a une piste de danse bien définie. À la Practilonga d'ArchiTango, il y a à la fois une piste de danse et de l'espace pour pratiquer, d'où l'appellation «Practilonga».
En outre, la première heure de la Practilonga d'ArchiTango est purement consacrée à la practica. Tout l'espace est alors dédié à l'exercice et à l'échange.

Est-il nécessaire d'arriver avec un-e partenaire ?

Pas du tout !
Normalement, le DJ met trois ou quatre morceaux du même style (tango, vals ou milonga) qui constituent une «tanda». A la fin d'une tanda et avant la suivante, il passe un extrait de musique emprunté à un autre style bien distinct. Cet extrait s'appelle une «cortina» et ne dure en général qu'une vingtaine de secondes.
Si on accepte une invitation à danser, les règles de politesse du tango veulent que ce soit pour une tanda entière (soit environ 12 minutes), c'est-à-dire jusqu'à la prochaine cortina. Au moment de celle-ci, on se dit «merci» avant de changer de partenaire, ou on continue avec la même personne. En général, on ne danse qu'une tanda avec le/la même partenaire, puis on change, d'où l'aspect social du tango.

Comment inviter à danser ?

Dans le monde du tango, il y a des soirées où les règles de la milonga doivent être suivies à la lettre. Mais à ArchiTango, on essaie de rester simple : chaque personne (homme ou femme !) peut inviter la personne de son choix, aussi bien en lui parlant que par un «cabeceo». Cela nécessite d'accepter que l'autre puisse refuser (poliment !) la danse, et ce sans donner de raison. Si on veut éviter un refus, on peut utiliser le cabeceo.

<!--

Qu'est-ce que le « cabeceo » ?

C'est une façon d'inviter sans parler.
On essaie d'établir un contact visuel («mirada») avec la personne avec laquelle on souhaite danser. On lui indique alors son désir par un hochement de tête («cabeceo»). Si l'autre répond aussi par un hochement (ou, mieux, par un sourire !), on peut s'approcher et gagner ensemble la piste. Si l'autre ne veut pas danser, il lui suffit de détourner le regard.
L'avantage ? Plusieurs, notamment le fait qu'il est plus probable que la personne invitée ainsi veuille vraiment danser.
On peut voir un bon exemple de cabeceo dans cette video.

Les « règles de la piste »

Ces règles ne visent qu'à rendre la danse plus agréable, en particulier à éviter les collisions sur la piste. Elles relèvent donc avant tout du respect.
En général, c'est l'homme qui guide, et donc qui décide de la direction des mouvements du couple. Pour assurer la sécurité de la femme, il essaie d'éviter toute forme de collision avec les autres couples.
Le tango est une danse où l'on se déplace et, pour cela, il est plus indiqué que tous les couples le fassent dans le même sens. Les conventions (mais aussi le confort par rapport à l'asymétrie de l'abrazo) veulent que les danseurs tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Pour respecter les autres couples et leur donner suffisamment d'espace pour danser, on essaie de garder toujours la même distance avec le couple de devant et avec le couple de derrière.
Pour entrer sur la piste, on établit un contact visuel avec l'homme du couple qui arrive et on attend qu'il nous fasse signe qu'on peut s'engager devant lui.
Il peut y avoir plusieurs cercles concentriques de couples sur la piste. Chaque couple se trouve ainsi sur une sorte de chemin. Une fois ces chemins formés, on essaie de danser sans s'en écarter, c'est-à-dire sans dépasser le couple de devant, sauf s'il n'y a pas d'autre solution. Si le couple de devant reste un moment sur place, on fait de même pour rester à la même distance.
Il faut surtout ne jamais dépasser un autre couple par l'extérieur du cercle, c'est-à-dire par la droite. Comme l'abrazo du tango est asymétrique, l'homme peut difficilement voir ce qui se passe du côté droit; il y a comme un angle mort. L'homme ne peut donc pas adapter ses mouvements à un couple qui le dépasserait de ce côté.
En fait, ces idées ne sont pas très compliquées à intégrer, à condition de les connaitre et de les pratiquer. Et la Practilonga d' ArchiTango est l'endroit parfait pour ça ! En cas de doute, n'hésitez pas à poser des questions autour de vous.
On peut lire les mêmes idées plus en détails ici par exemple.

Et en été, l'Architerrasse !

En été, nous profitons de la terrasse couverte au 4e étage du bâtiment BC. La Practilonga se passe en plein air !

!-

 

-->

 


© 2024 - ArchiTango